Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

             Les enfants adorent jouer à la pâte à modeler ou comme dirait une petite fille, la pâtate à modelette !  La recette n'est pas compliquée à faire. Cela est plus économique, naturel et d'un point de vue éducatif, ce jeu est surprenant !

 

Mes petites astuces lorsque je propose ce jeu aux enfants :

> Laisser l'enfant être acteur de sa création. Je laisse l'enfant faire comme il le souhaite. Je n'impose pas mes envies ni mes désirs. La pâte à modeler développe son imaginaire et son imagination lui appartient. Il a une action sur ce qu'il entreprend. Il maîtrise une certaine réalité en malaxant, coupant et en écrasant la matière. L'enfant crée des éléments entre eux, ils les mets en scène et peut rejouer ainsi des évenements vécu.

> Ne pas attendre un résultat de l'enfant. Quelque chose de "beau" pour l'un, n'est pas forcément "beau" pour l'autre. Attendre un résultat demande à l'enfant de contenter le désir de l'adulte. Il me semble que l'enfant ne joue pas pour "faire" plaisir mais pour "se faire" plaisir. Ainsi, le jeu devient jeu et donne du sens à l'enfant.

> Laisser l'enfant manipuler la pâte comme il le souhaite. La manipulation de la pâte à modeler développe la motricité fine. L'enfant touche, malaxe, appuie, coupe, écrase, etc... L'enfant est concentré. Il a du pouvoir sur ce qu'il module et cela devient rassurant. Ce jeu est appaisant.  Lorsque qu'ils jouent, je ne peux m'empêcher de jouer avec eux et de malaxer la pâte. C'est même automatique, la pâte m'attire ! lol

> L'achat d'accessoire n'est pas forcément nécessaire. N'importe quel élément permettant de couper, écraser, appuyer suffit pour s'amuser : la vaisselle d'une dinette ; des emportes-pièces de cuisine ; des couvercles de petit pot ; un rouleau à pâtisserie ; des coquillages et bien d'autres encore ! Pour réaliser la forme des spaghettis, percer plusieurs trous dans le capuchon d'un feutre...

 

La recette de la "pâtate à modelette"

~ Prendre une tasse de 200 ml

~ 2 tasses de farine

~ 1 tasse de sel fin

~ 2 tasses d'eau chaude

~ 2 cuillères à soupe d'huile

~ 1 cuillère à soupe d'alun de potassium (en pharmacie)

~ 1/2 cuillère à soupe de maïzena

~ du colorant alimentaire

 

Mélanger le tout dans une casserole et battre avec un fouet. Lorsque le mélange devient épais, laisser refroidir et décoller de la casserole.

Pour bien la conserver, filmer la pâte avec du célophane.

 

A vous de jouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

source image internet

source image internet

Tag(s) : #Fait-main, #Eveil et jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :