Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proposer aux enfants de prendre l'air et même aux tout-petits, pourquoi pas ?

             Lorsqu'il fait beau, nous laissons la porte de la garderie ouverte. Les enfants peuvent entrer et sortir comme ils le souhaitent du matin, jusqu'en fin d'après-midi. Lorsqu'il ne pleut pas ou que le sol n'est pas mouillé, les enfants ont le choix de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur. L'avantage que nous avons, c'est d'avoir le "jardin" (la cour) à proximité. Pas d'étage ni de couloir à traverser. L'entrée donne aussitôt sur le jardin.

 

Un petit de 9 mois rampait jusqu'à la porte de l'entrée. Nous l'avons observé et laissé faire. Il s'est déplacé et a regardé autour de lui. Il a continué à ramper dans la cour. Certains diront : mais ce n'est pas propre, il va se faire mal avec ces pavés, etc... Rien de tout ça ! Nous lui avons quand même ajouté un pantalon que l'on avait de la garderie. De cette manière, celui-ci ne pouvait pas s'user avec le frottement du sol. L'enfant a touché les feuilles, poussé des petites voitures,...

Nous avons demandé aux enfants qui jouaient aux vélos de faire attention à lui. ET tout s'est bien passé. Il faut savoir leur faire confiance !

 

Régulièrement, nous sortons les plus jeunes dehors, qu'ils sachent jouer sur le dos, sur le ventre, ou ramper, qu'importe ! Un tapis au sol, pour ceux qui ne se déplacent pas, suffit largement. Et quand le soleil pointe le bout de son nez, un chapeau ou un parasol font le nécessaire !

Sur le dos ou le ventre, l'enfant peut découvrir de lui-même un autre environnement : le sol, le ciel, ect...

 

Et bien sûr, nous ne posons pas un enfant assis, lorsqu'il ne sait pas le faire de lui-même !! Je vous dirai pourquoi dans un prochain article...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Découvrir le jardin en rampant...Découvrir le jardin en rampant...
Tag(s) : #Eveil et jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :