Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessiner partout, tout le temps, c'est possible !

Dessiner en jeu libre dans le lieu, la posture et au moment où les enfants veulent, c'est vraiment top et surtout possible ! Un bonheur pour les enfants et une crainte pour les adultes. La seule contrainte est de dessiner seulement sur des feuilles, cartons et tissus.

Je voulais proposer une activité dit libre et non dirigée où l'enfant est acteur de sa production sans que l'adulte soit tout le temps dans son dos ! Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur que cela ne se passe pas comme prévu mais après tout il faut savoir faire confiance aux enfants. Et j'avais bien raison....

Dessiner partout, tout le temps, c'est possible !

     La première fois que j'ai accroché le support, les enfants ont pris une feuille, un sac et ils se sont TOUS assis à table ! C'était trop marrant ! Puis au fur et à mesure des journées, ils ont délaissé les chaises pour le sol, les fauteuils, à quatre-pattes, à califourchon... Bref, autant de postures que l'enfant ne ressent pas lorsqu'il est assis et accoudé à la table et ça c'est TOP !

Dessiner partout, tout le temps, c'est possible !

 

     Les sacs permettaient aux enfants d’attraper les saccoches. Ils pouvaient ainsi s'installer où ils voulaient. Chaque jour, je proposais différents supports tels que du papier, du tissu, du carton, etc...

Dessiner partout, tout le temps, c'est possible !

     Chaque jour, je proposais différents supports tels que du papier de divers formats, du carton, des feuilles de tapisserie et même du tissu !

Dessiner partout, tout le temps, c'est possible !

     Dessiner partout, c'est aussi sur les murs ou presque ! On avait accroché des grandes feuilles au mur. Cela devenait une œuvre collective ! L'enfant ressent une perspective différente avec le poignet incliné au mur.

Dessiner partout, tout le temps, c'est possible !

     C'est vraiment une expérience a tenté. L'enfant explore une autre manière de dessiner, de découvrir son corps en posant la feuille sur ses genoux. La perspective du tracé n'est pas la même allongé, debout, assis... De cetta manière, on casse les habitudes de vie et on permet à l'enfant de s'évader par le dessin, autrement qu'à la table.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Eveil et jeux, #Aide-moi à grandir, #Fait-main
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :